Country Line Dance Berre l'Etang

Cours de country line dance Le Mercredi
Avec les Gibson's Dancers.

Country line dance Berre l'Etang


Salle "Gibson's Hall  Qt. des Voltes - 13130 Berre l'Etang
 avec Gibson (enseignant professionnel).
MERCREDI à

  • 18h00 pour les DEBUTANTS. 2 COURS D'ESSAIS GRATUITS pour les débutants.
  • 19h00 pour les avancés

VENDREDI à

  • 18h15 pour les Inter/Avancés.

L'animateur et les élèves des cours de "COUNTRY LINE DANCE LINE" seront heureux de vous accueillir dans leurs cours pour la pratique de cette discipline.

NOUVELLES FICHES CLIQUEZ ICI

Ecole de danses country "Gibson's Dancers"

Country Line Dance

Crée en 1997, pour pratiquer la danse Country à Berre l'Etang (Bouches du Rhône - 13), autour de Jean Luc GIRARD surnommé "GIBSON" et qui avait une grande maîtrise de ces danses pour les avoir apprises sur leur lieu de naissance: les États Unis!

Le groupe s'est baptisé d'abord "Les Danseurs de Gibson", et devient en 1999 "Gibson's Dancers", appellation plus musicale, plus légère, comme les danseurs eux-mêmes!.
Au fil des ans, le petit club a grandi. De plus en plus de personnes sont venues s'initier aux danses en ligne et d'autres clubs Gibson ont vu le jour dans le département afin de permettre plus facilement l'apprentissage.

Aujourd'hui, les amateurs des DANSES COUNTRY qui fréquentent le Gibson's Hall peuvent s'amuser avec les danses en ligne ou en cercle, les danses de couple, mais aussi avec les Contredanses, la Square Dance et danses du XIXème siècle.

COURS DE DANSES COUNTRY

Cours de danse country
  • La «COUNTRY MUSIC» est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-Est des États-Unis et dans les provinces maritimes du Canada qui a évolué rapidement dans les années 1920.
  • Les RYTHMES : Valse, Polka, Two Step, les Swings, ChaCha etc......... 
  • La «COUNTRY LINE DANCE *» (danse en ligne) est une catégorie de danse ne nécessitant pas de partenaire. Les danseurs doivent évoluer en lignes ou en rangées, faisant face à la scène ou à l'animateur. Les « Lines Dances » sont à un, deux ou quatre murs qui sont les changements de direction après l'exécution d'une séquence de pas.
  • Les autres DANSES COUNTRY :
    - Circle DancePartner DanceContra Dance (Contredanses), la Square Dance et les danses du XIXème siècle.
  • Apprendre à danser n'est pas rétro ! Cette discipline allie la grâce à l'effort, fait travailler le corps et l'esprit. Elle n'est pas considérée comme un sport et pourtant ! L'idéal est de prendre des cours ou de rejoindre une association.
  • Si vous débutez, pas de problèmes, la plupart des écoles enseignent de nombreuses danses, et pas besoin de s'inscrire avec un partenaire.
  • N'hésitez pas à assister à quelques leçons avant de vous engager.
  • Comment se déroulent les cours ? L'apprentissage se fait en douceur, pas de panique.
  • Vous apprenez d'abord des pas et des figures de base simples. L'accent est mis sur le positionnement du corps et des mains. Ensuite les différentes séries de pas sont apprises individuellement et progressivement mises les unes à la suite des autres. La réussite passe par un travail de répétition et de mémorisation, il n'y a pas de secret. Mais l'essentiel est de s'épanouir.
*La Line Dance est dite "Country Line Dance" si le support musical est de la country Music.
Counrs de Danses Country
Cours de danse Country Gibson's Hall

Etiquette de la piste de Danse

Etiquette de la PISTE

Un cowboy n'est pas une brute dénuée de savoir-vivre, tenez-vous correctement et avec galanterie.

L'étiquette n'est pas un règlement, c'est un code du savoir-vivre et de la bonne éducation sur une piste de danse, que ce soit lors d'une soirée ou pendant les répétitions.
Une soirée country peut être réussie ou ratée par la faute de ceux et celles qui manquent de respect aux autres. La country dance s'associe à chaleur et convivialité.

PENDANT LES COURS

1. Arriver un 1/4 heure avant le début du cours afin que le cours puisse débuter à l'heure exacte.

2. Lorsque vous arrivez en retard, ne pas pénaliser les autres qui sont arrivés à l'heure. Par conséquent, ne vous attendez pas à ce que l'on reprenne les instructions déjà données. Profitez de la pause pour demander les instructions manquantes.

3. Bien que les blagues puissent détendre l'atmosphère, évitez de déranger les autres et le professeur.

4. Si vous avez de la difficulté à saisir les explications, n'hésitez pas à demander des explications supplémentaires. A défaut de faire vous vous pénalisez. Toutefois, posez votre question directement au professeur. Tous les autres bénéficieront de la réponse.

5.Si vous préférez ne pas apprendre une danse parce qu'elle est trop compliquée, rapide ou que vous êtes fatigué, veuillez vous mettre à l'écart mais profitez de ce moment pour observer le style et les instructions données. Surtout ne pas déranger ceux qui apprennent la danse

6. Pendant les cours veuillez demeurer sur le plancher de danse. Et ce même si vous apprenez plus rapidement que les autres ; ils ont besoin de votre support. Profitez de ce moment pour perfectionner votre style et votre alignement.

SUR LE PLANCHER DE DANSE

1 Ne pas obstruer le plancher de danse. Ainsi nous ne restons pas sur le plancher pour discuter, fumer ou boire.
N'hésitez pas à demander aux personnes qui ne dansent pas de le dégager. Faites le avec " courtoisie "

2 Pour les danseurs en ligne, veuillez vous joindre aux danseurs en intégrant la ligne par les extrémités et non par le centre. Quand on danse, on évite de faire des grands pas ou des gestes démesurés. Danser n'est pas bousculer, sautiller ou risquer de donner des coups de coudes ou de marcher sur les pieds des voisins.
De plus, respectez les lignes. Ne pas se placer entre deux lignes Diminuer la longueur afin de respecter ceux qui dansent en cercle autour du plancher de danse.

3 Pour les danses avec partenaires. Ne forcez pas quelqu'un à danser. Demandez le lui. Refuser une danse et non un danseur.

4 Quel que soit la danse, intégrer rapidement le plancher. Ne pas attendre de reconnaître le titre de la chanson ou le début du deuxième couplet avant de faire le premier pas. De la même façon attendre la fin avant de quitter le plancher.
5 Toutes les danses progressives se font en cercle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. La partie extérieure est réservée pour les danseurs plus rapides, tandis que la partie plus vers l'intérieur est réservée pour les danseurs plus lents.
Les danseurs de rock, de swing, etc. se placent aussi dès le démarrage du morceau sur les cotés ou dans les coins.

6 Vos pieds ne disparaîtront pas pendant que vous dansez. Levez le regard et souriez. On ne sait jamais qui se trouve dans la salle ! ! !

……. UN SOURIRE FAIT PLAISIR ET S'IL EST PARTAGE ; IL SERA DOUBLEMENT APPRECIE ……

7 Ne pas se moquer du style des danseurs, de ceux qui ont de la difficulté ou qui font une erreur.

8 Les pas peuvent varier d'un endroit à l'autre. On doit s'adapter à la chorégraphie de l'endroit ou l'on danse. Une chorégraphie différente ne correspond pas à une erreur mais à une autre façon d'aborder une danse.

9 Si vous vous trompez en dansant, essayez de reprendre le plus rapidement possible en vous basant sur l'ensemble du groupe et non sur votre plus proche partenaire. Lui ou elle aussi peut se tromper. De plus, ne pas quitter le plancher : persévérez,…et vous apprendrez la danse.

10 Lorsque l'animateur annonce une danse spécifique celle-ci à priorité sur le plancher de danse. Afin de conserver une harmonie, si vous dansez une danse autre que celle annoncée prévenez l'animateur " un autre espace sera proposé " pour ceux qui font la même danse que vous.

11 Pour les danses avec partenaire dites progressives ; si vous désirez apprendre la danse en suivant les autres, assurez vous de vous placer à la fin du cercle afin de : " préserver le plaisir des danseurs à exécuter la chorégraphie dans un ensemble harmonieux : Aussi de toute évidence peu importe la danse tous les danseurs doivent l'exécuter sur " le même compte musical ".

12 BIEN ENTENDU, LA COURTOISIE EST DE RIGUEUR SUR LE PLANCHER DE DANSE D'AUTRE PART, SI PAR MEGARDE ON BOUSCULE UN AUTRE DANSEUR ; ON S'EXCUSE TOUT SIMPLEMENT ET ON POURSUIT NOTRE DANSE TOUJOURS AVEC NOTRE PLUS BEAU SOURIRE…….

N-B: Ne pas boire ni fumer sur une piste de danse, et ne pas stationner sur la piste en dehors des danses. C'est une règle évidente de savoir-vivre. Un plancher doit être traité avec soin.

Enfin une règle d'or qui malheureusement est de moins en moins respectée : les débutants sont prioritaires par rapport aux danseurs dits expérimentés.
L'expérience sera acquise grâce aux anciens qui leur apprendront le respect de la personne et de l'étiquette. Les lines-dancers ne sont pas des individualistes, ils sont unis dans une même passion et par des règles communes.

Terminons avec la tenue. Il y a des tentatives de ringardisation, mais la tradition demeure majoritairement, sauf dans le monde très fermé du concours où chacun vient s'exhiber et se démarquer des autres. l'apprentissage de l'esprit country passe aussi par le respect de la tenue vestimentaire.
1) le jean, car héritage US et abordable par tous
2) les Bottes de CowBoy, tradition toujours.
3) un chapeau de CowBoy, attribut indispensable du cow-boy
4) différents accessoires au choix peuvent s'ajouter, mais surtout bannissez les éperons, dangereux pour les danseurs et les parquets et les fanfreluches qui ringardisent la tenue
5) pour l'attitude, passez les pouces dans les passants du jean, mettez si vous le voulez les mains sur les hanches ou dans les poches avants, pendant les danses ne gardez pas les bras ballants, posez la ou les mains sur la ou les hanches, bannissez les mouvements exagérés des bras, le but n'est pas de frapper vos voisins.

Etiquette de la Piste

Piste de danse
Cours de danse Country Gibson's Hall
Cours de danse Country Gibson's Hall